06 68 57 79 32

DROIT PENAL

Maître LEBARQUE vous assiste dans la défense de vos droits lors de procédures pénales, de la garde à vue jusqu’au jugement, en passant par les audiences devant le Tribunal correctionnel, le Tribunal de police, ou devant la Cour d’assises.

Maître LEBARQUE est également compétente pour vous assister lors des comparutions immédiates.

Que vous soyez accusé, prévenu, ou mis en examen, quelque soit la phase de la procédure, elle détermine avec vous une stratégie de défense, et la soutient lors de la plaidoirie.

Lors des gardes à vue, Maître LEBARQUE s’entretient avec son client puis l’assiste durant ses auditions et confrontations.

Maître LEBARQUE vous accompagne également durant l’instruction d’une affaire et notamment pour les actes de procédure.

Elle formulera des demandes d’actes pour vous décharger de votre responsabilité, ou encore, mettre fin à votre détention provisoire.

Encore, Maître LEBARQUE vous assiste lors des Comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Il s’agit de ce que l’on appelle plus communément le « plaider coupable ».

L’assistance par un avocat obligatoire pour cette « négociation » de peine avec le Procureur, qui sera ensuite homologuée par un juge.

Enfin, Maître LEBARQUE intervient du côté des victimes (parties civiles), afin d’obtenir réparation du préjudice subi.

Différentes voies s’offrent à la victime, notamment porter plainte (première étape), délivrer une citation directe à l’auteur et se constituer partie civile.

Maître LEBARQUE continue d’accompagner la victime après le rendu du jugement.

Ainsi, si l’auteur de l’infraction est non solvable, elle saisit la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) ou le Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions, afin de vous permettre de recouvrer effectivement les dommages et intérêts alloués par le tribunal à l’issue d’un procès pénal.